Le Tambour Sorcier
Contes, musiques, et récits d'autres mondes
UN PROJET DE LA CIE LYRAZOUKI
MONSTRES ET MYTHOLOGIE
Programme adapté pour les collèges
Depuis des centaines d’années, les grands récits épiques nous ont éduqués et renseignés sur la notion de monstre, nous en offrant de multiples images. Ces êtres terribles, chimères improbables à la moralité chaotique nous révulsent autant qu’ils nous fascinent. Ils déstabilisent les codes sociaux et s’en affranchissent. Le monstre devient ainsi, au travers de ses comportements et de sa nature, un symbole de liberté. Mais n’est-il pas également une image de l’autre à qui nous ne voulons pas ressembler ? Celui qui n’adhère pas aux règles du groupe et qui pourrait même remettre en cause la place de l’Homme parmi les créatures de ce monde ?
Pour réfléchir à ces questions, nous avons choisi des extraits de 3 grands textes :
BEOWULF - Poème en vieil anglais. VIIème siècle
La lutte de Beowulf contre Grendel
L’ODYSSÉE - Homère
L’exploration par Ulysse et ses compagnons de la grotte du Cyclope.
BILBO LE HOBBIT - J.R.R Tolkien 1937
La rencontre entre Bilbo Sacquet et Gollum et la découverte de l’Anneau Unique.
Pour faire écho à la tradition des légendes contées, les récits sont accompagnés d’une musique cinématique composée par Juliette Leroy. A l’issue de la représentation, un temps d’échange entre les artistes et les élèves est proposé afin de recueillir les réactions et de répondre aux questions suscitées par le spectacle.
Juliette Leroy : clavier et compositions
Stéphane Hocquet : lyre et récit
A l’issue de la représentation, un temps d’échange entre les artistes et les élèves est proposé afin de recueillir les réactions et de répondre aux questions suscitées par le spectacle.
Durée du spectacle: 50 minutes plus temps d'échange avec les élèves/public
Photo: aurélie Vangrevelinghe