top of page

Originaire de Liévin, Stéphane Hocquet a vécu la première moitié de sa vie dans le bassin minier. Il y commence la musique par la batterie puis s’oriente vers les musiques traditionnelles et médiévales avec des instruments tels que la cornemuse, les percussions, les flûtes anciennes, à la citole, la lyre et la vielle à roue. 

 

Mais les histoires, les mythes et les légendes le passionnent et la parole prend de plus en plus de place. 

Grand bavard, aimant les mots et les gens, l’envie de raconter des histoires à tous et pour tous devient alors intenable.  

Dès lors, et ce depuis 2012, il raconte ! Il raconte dans différents répertoires : des contes fantastiques et merveilleux, l’histoire des instruments au moyen âge, les récits épiques mais aussi des moments de vie personnels. 

Il raconte pour tous les publics et dans tous les lieux : Centres culturels, écoles, collèges et lycées, EPHAD, il s’est aussi produit aux festivals Off d’Avignon et Conteurs en campagne.

 

Il créé en 2015, avec la chanteuse musicienne Juliette Leroy, le Tambour Sorcier, un projet artistique de la Cie Lyrazouki, mélant contes et musiques.

 

Depuis 2021, il a créé dans sa commune (Saint Etienne au Mont, près de Boulogne-sur-Mer) le premier rendez-vous dédié aux contes et aux récits de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais : « Le Conte fait écho ». 

Il est aussi conseillé artistique pour la direction de l’animation d’Hardelot sur l’évènement : « Contes au pays des mômes ». 

Enfin, il est un des cocréateurs du collectif de conteur du Pas-de-Calais (Récits vagabonds 62), membre de l’Association Professionnelle des Artistes Conteurs et Conteuses (APACC) et collégien du Réseau National des Contes et de l’Art de la Parole (RNCAP).

Photo_ Manon Louchart
bottom of page